skip to content

Fenêtres SPSS

Les fenêtres principales

Le travail dans SPSS se fait habituellement à partir de deux fenêtres indispensables : la base de données (Data Editor), à l'intérieur de laquelle vous insérez les informations que vous allez analyser, et la sortie des résultats (Viewer), qui affiche, comme son nom l'indique, les résultats des analyses et des opérations menées.

 

Si vous désirez faire des traitements en lots ou entrer vos commandes manuellement, vous ouvrez également la fenêtre de programmation (Syntax). La plupart des analyses se font de façon interactive à partir des options offertes dans les menus déroulants. Toutefois, quelques procédures plus complexes doivent absolument être entrées à la main... mais nous ne les aborderons pas !

 

Pour mieux comprendre le lien entre ces trois fenêtres, voici une petite illustration :

 

 

Les autres fenêtres SPSS disponibles

Il existe plusieurs autres types de fenêtres utilisées par le logiciel SPSS :

Draft Viewer : il s'agit d'une fenêtre pour faire un brouillon de sorties de résultats. Dans cette fenêtre, l'ensemble du texte peut être modifié, alors que ce n'est pas le cas dans la fenêtre régulière. Par contre, vous n'avez pas accès aux menus interactifs pour changer, par exemple, les couleurs de vos graphiques. 

Pivot Table Editor : cette fenêtre permet de modifier les tableaux dans la fenêtre de résultats.

Chart Editor : vous pouvez modifier les objets graphiques qui apparaissent dans la fenêtre de résultats

Text Output Editor : pour éditer le texte que vous insérer dans les fenêtres output.

Script Editor : cette fenêtre offre un environnement complet et complexe de programmation... pour les cracks informatiques seulement !! 

Nous n'aborderons toutefois pas ces fonctions d’édition avancées à l'intérieur de ce site.

 

 

Haut de page