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Principaux menus

Menus offerts dans la fenêtre DATA EDITOR

  • FILE (fichier) : ouvrir, fermer et sauvegarder les fichiers de données (en format SPSS ou autre), imprimer et quitter SPSS
  • EDIT (édition) : copier et corriger des données, modifier les options
  • VIEW (affichage) : barres d’outils, affichage des étiquettes
  • DATA (données) : définir les variables et manipuler les fichiers
  • TRANSFORM (transformer) : modifier et créer de nouvelles variables
  • ANALYZE (analyser) : exécuter les procédures statistiques
  • GRAPH (graphique) : créer des graphiques
  • UTILITIES (utilitaire) : informations sur les variables, les préférences et les commandes
  • WINDOW (fenêtre) : examiner les fenêtres actives, changer de fenêtre
  • HELP (aide) : aide SPSS

 

Exemple de fenêtre DATA EDITOR vierge présentée sous l’onglet Data View

 

 

Les boutons de la fenêtre Data Editor...

Attention ! Les boutons présentés sont les principaux généralement disponibles dans SPSS, toutefois, selon la version que vous utilisez, il se peut que certains ne se trouvent pas dans votre barre d'outils...

 Ouvrir : ouvrir un fichier de données lorsque vous êtes dans la fenêtre Data Editor. Dans la fenêtre Viewer, vous ouvrirez un fichier de résultats préalablement enregistré. À partir du menu déroulant, vous pouvez choisir le type de fichier que vous désirez ouvrir (données, syntaxe, résultats).

 Enregistrer : sauvegarder le fichier dans lequel vous êtes en train de travailler.

 Imprimer : imprimer votre fichier de données.

 Défaire : annuler la dernière commande. 

 Refaire : refaire la commande que vous venez d’annuler !

 Rechercher : trouver une donnée particulière à l'intérieur de la variable active…

 

 

 Rappeler : en appuyant sur ce bouton, vous voyez la liste des douze dernières opérations que vous avez effectuées. Vous pouvez en choisir une et ainsi éviter de retourner dans le menu déroulant.

 Se rendre à la case : ce bouton vous envoie directement à la case que vous choisissez. Vous pouvez ainsi obtenir rapidement les informations pour un participant. Lorsque vous appuyez sur le bouton, une boite de dialogue s'ouvre. Vous pouvez ensuite indiquer la case que vous cherchez.

 Information : ce bouton vous donne pour une variable les précisions que vous trouvez sous l'onglet Variable View. Vous n'avez qu'à sélectionner la variable pour laquelle vous désirez ces informations dans la boite de dialogue qui apparaît.

 Insérer un cas : vous pouvez ajouter une ligne pour un participant qui aurait été oublié. La nouvelle ligne s'ajoutera à l'endroit mis en surbrillance dans la base de données.

 Insérer une variable : ce bouton permet d'insérer une nouvelle variable à gauche de celle qui est active.

 Séparer le fichier : ce bouton est un raccourci pour la fonction séparation (Split file) du menu déroulant Données (Data). Les chercheurs utilisent fréquemment des variables pour identifier des groupes, par exemple les hommes (0) et les femmes (1). En utilisant la fonction de division du fichier, vous pouvez mener les analyses séparément pour les deux groupes.

 Pondérer : ce bouton est un raccourci pour la fonction Pondération (Weight Cases) du menu déroulant Données (Data). Il permet de donner une importance relative à certaines variables avec une variable de pondération préalablement créée.

 Sélectionner : ce bouton est aussi un raccourci, mais cette fois, pour la fonction Sélection de cas (Select Cases) du menu Données (Data). Vous pouvez ainsi spécifier les cas pour lesquels vous désirez mener une analyse.

 Étiquette : il s'agit d'un bouton pour montrer ou cacher l'étiquette associée à la valeur d'une variable. Si nous revenons à l'exemple des hommes (0) et des femmes (1), ce bouton permet d'indiquer dans la colonne sexe la valeur nominale de la variable (homme-femme) plutôt que la valeur numérique (0-1) dans la mesure où les valeurs ont été étiquetées au préalable.

 Sélection de blocs de variables : permet d'accéder à la boite de dialogue de choix des blocs de variables. Les blocs de variables doivent être définis au préalable par l'utilisateur.

 

 

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