skip to content

Procédure SPSS

 

1.      Le graphique Boxplot se réalise à partir du menu Graphs. Vous sélectionnez Boxplot.

 

2.      La première boite de dialogue vous offre le choix de faire votre graphique à partir d'une variable continue et d'une variable catégorielle de groupe (Simple) ou de séparer les groupes en sous-groupes à l'aide d'une autre variable catégorielle comme le sexe (Clustered).

3.      Vous choisissez ensuite ce que représentera chacune des boites :

Summaries for groups of cases : les boites illustrent la distribution de la variable continue pour chaque groupe de la variable catégorielle. C'est l'option par défaut.

Summaries of separate variables : les boites montrent la somme de toutes les observations pour les variables choisies.

4.   Vous conservez généralement l'option par défaut et vous cliquez sur Define.

 

5.    La deuxième boite de dialogue s'ouvre. Insérez la variable continue à décrire dans la boite Variable, la variable catégorielle en colonne dans la boite Category Axis et la variable qui sépare les groupes en sous-groupes dans la boite Define Clusters by.

6.     Vous pouvez choisir une variable qui remplacera le numéro de l'observation sur les étiquettes (Label Cases by). 

7.   Comme dans l'histogramme, à partir de l'encadré Panel by, vous pouvez réaliser plus d'un graphique pour regarder, par exemple, pour chaque degré de scolarité, le nombre d'heures passées sur Internet en fonction de la catégorie d'âge et du sexe. Les graphiques boxplots seront placés un au-dessus de l'autre si vous insérez la variable catégorielle dans la boite Rows et un à côté de l'autre si vous placez la variable dans la boite Columns. Il est toutefois important de noter que vous obtiendrez beaucoup d'informations et que ces dernières rendent l'interprétation du graphique plus complexe.

8.     Le bouton Options vous permet, comme pour le diagramme en pointes de tarte, de choisir si vous désirez que les valeurs manquantes soient représentées ou non dans le graphique.

9.      Quand vous voulez que SPSS réalise le graphique, vous pesez sur OK.   

 

 

Éditer votre graphique

Comme les graphiques précédents, vous pouvez éditer le graphique boxplot. Pour ce faire, vous cliquez deux fois dans la zone du graphique.

Lorsque la fenêtre Chart Editor s'ouvre, vous pouvez, par exemple, enlever les étiquettes de cas.

Vous devez cliquez à deux reprises sur une étiquette. La boite de dialogue des propriétés du graphique apparaît. Sous l'onglet Data Value Labels, vous retirez à l'aide du X rouge le « numéro de l'observation » de la boite d'affichage des informations (Displayed). Vous cliquez ensuite sur Apply.

 

Pour fermer l'éditeur, vous n'avez qu'à cliquer sur le X dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Votre graphique édité apparaîtra dans la fenêtre d'output.

  

 

Haut de page