skip to content

Procédure SPSS

 

1.     Si vous voulez faire un graphique à barres, cliquez sur Graphs dans la barre d'outils, puis sur Bar dans le menu déroulant.

 

2.     Lorsque vous cliquez sur Bar, une nouvelle boite de dialogue s’ouvre. Elle vous permet de choisir si vous désirez illuster une seule variable catégorielle (Simple), deux variables catégorielles en séparant, par exemple, le temps passé sur Internet en fonction du sexe du participant (Clustered). L'option Stacked est similaire à la précédente sauf qu'elle place les colonnes l'une sur l'autre. Cette fois encore, vous devez avoir deux variables catégorielles.

 

Data in chart are : Pour les différentes représentations des barres, vous pouvez vous référez à la section portant sur le même sujet dans la procédure pour le graphique en pointes de tarte.

Puisque vous n’avez qu’une variable à décrire, vous laissez la sélection à Simple. Vous cliquez sur le bouton Define.

3.    Vous arrivez à une nouvelle boite de dialogue dans laquelle vous trouvez les mêmes options que celles offertes pour le diagramme en pointes de tarte. Vous insérez la variable à décrire dans la boîte Category axis.

 

Pour que l'axe Y présente les pourcentages plutôt que le nombre de cas (par défaut), sélectionnez % of cases.

Si vous voulez plutôt voir les cas cumulés (Cum. N.) ou les cas cumulés en pourcentage (Cum. %), vous pouvez aussi choisir ces options.

 

Cliquez sur OK pour que SPSS réalise votre graphique.

 
Encore une fois, vous pouvez éditer le diagramme en cliquant deux fois dans la zone graphique de l’output.

 

 

Haut de page