skip to content

Procédure SPSS

 

1.     Pour créer un diagramme en pointes de tarte, cliquez sur Graphs dans la barre d'outils. Ensuite, sélectionnez Pie dans le menu déroulant.

 

2.    Dans la première boite, vous devez choisir ce que représentera chacune des pointes.

 

  

Summaries for groups of cases : les pointes illustrent le nombre d'occurences en proportion pour chaque valeur de la variable catégorielle. C'est l'option par défaut.

Summaries of separate variables : les pointes montrent la somme de toutes les observations pour les variables choisies.

Values of individual cases : le graphique présente chaque observation.

Vous laissez donc coché Summaries of groups of cases, puisque vous voulez voir graphiquement les proportions occupées par chacune des valeurs d'une variable catégorielle.

 

3.    Vous cliquez ensuite sur le bouton Define et vous allez voir une deuxième boite de dialogue. Vous insérez la variable à décrire dans Define slices by.

 

Vous pouvez choisir plus précisément ce que vous voulez que les pointes représentent :

le nombre de cas (N of cases) ou les cas en pourcentage (% of cases) : vous obtenez le même graphique dans les deux cas.

l'option Sum of variable vous permet de définir les pointes par la somme d'une autre variable, mais cette fonctionnalité est rarement utilisée.

Généralement, on conserve la présentation par défaut : N of cases.

Vous cliquez ensuite sur OK.

 

Option TEMPLATE : reproduire une mise en forme

Cette option sert à réaliser votre graphique à partir des spécifications que vous aviez utilisées pour un graphique précédent.

 

Option TITLES : Donnez un titre à votre graphique

Cette option vous permet de donner un titre et un sous-titre à votre graphique. Vous pouvez également insérer une note sous le graphique. Quand vous avez écrit toutes les informations, cliquez sur le bouton Continue.

 
Option OPTIONS : Illustrer ou non les observations manquantes

 

Dans les options, vous pouvez choisir d'intégrer ou non les valeurs manquantes à votre graphique. Si vous ne voulez pas illustrer les valeurs manquantes, vous n'avez qu'à enlever le crochet de l'option Display groups defined by missing values et à cliquer sur le bouton Continue.

 

Option CHART EDITOR : Éditez votre graphique

Lorsque vous obtenez votre graphique, vous pouvez le modifier en cliquant deux fois sur la zone du graphique de l'output.

SPSS ouvre alors une nouvelle fenêtre qui vous permet de faire plusieurs transformations de formes, de couleurs et même de recatégoriser certaines pointes trop petites.

Vous pouvez aussi afficher les pourcentages correspondants en cliquant sur le bouton de droite de la souris. Un menu déroulant s'ouvre. Vous sélectionnez Show Data Labels.

 

Lorsque la boite de dialogue des propriétés du graphique s'ouvre, pouvez changer l'information que vous lirez sur les étiquettes à partir des boites Displayed et Not Displayed ainsi que la position de l'étiquette à partir de l'encadré Label Position.

Vous pouvez aussi changez la taille de la police des étiquettes dans l'onglet Text Style de cette même boite de dialogue. Quand vos modifications sont terminées, vous cliquez sur le bouton Apply.

 

Quand vous avez terminé d'éditer le graphique, vous n'avez qu'à fermer la fenêtre Chart Editor. Vous verrez dans l'output le graphique modifié.

 

 

Haut de page