skip to content

Procédure SPSS

 

1.  Pour réaliser la commande Explore, cliquez sur Analyse dans la barre d'outils. Choisissez Descriptive Statistics dans le menu déroulant, puis choisissez Explore dans le second menu déroulant.

 

2.     Insérez ensuite la variable à décrire dans la boite Dependent list. L'encadré Display vous permet de choisir si vous désirez obtenir seulement le tableau de statistiques descriptives (Statistics), le graphique (Plots) ou les deux (Both). Par défaut, SPSS produit le graphique stem-and-leaf.

 

3.      La boite Factor list vous permet de sortir les statistiques descriptives d'une variable pour différents groupes. Ces groupes sont formés par les catégories d'une variable catégorielle pertinente. Par exemple, si vous insérez la variable nominale SEXE dans la boite Factor List, vous obtiendrez les statistiques descriptives de la variable HEURE pour les hommes (SEXE = 1) et les femmes (SEXE = 2).

4.      Vous pouvez choisir ce que vous voulez indiquer sur les étiquettes en insérant une variable dans la boite Label Cases by. Vous verrez alors dans le graphique les points définis par cette même variable.

5.      Pour que SPSS réalise la commande, vous cliquez sur OK.

 

Option STATISTICS

Avec le bouton Statistics, vous êtes en mesure de déterminer l'intervalle de confiance pour la moyenne (Confidence Interval for Mean). Le seuil d'erreur généralement accepté est de 5 %. Par conséquent, l'intervalle de confiance est fixé à 95 %.

L'option M-estimateur (M-estimators) permet d'estimer autrement la moyenne à l'aide de pondérations complexes.

L'option valeurs extrêmes (Outlier) sert à identifier les 5 plus grandes et les 5 plus petites valeurs de la variable décrite. Dans le tableau, vous verrez également le numéro de l'observation pour que vous puissiez la retrouver dans votre base de données.

L'option Percentiles permet de créer un tableau dans lequel vous voyez la valeur de la variable associée au 5e, 10e, 25e, 50e, 75e, 90e et 95e percentile. La deuxième ligne du tableau indique les valeurs charnières des quartiles (25e, 50e et 75e percentile).

Pour avoir accès à ces informations, vous n'avez qu'à cocher les boites correspondantes et à cliquer sur Continue.

 

Option PLOTS

Lorsque vous cliquez sur le bouton Plots, vous avez accès à une nouvelle boite de dialogue qui vous permet de choisir le ou les graphique(s) que vous voulez, soit celui par défaut de feuilles et tiges (Stem-and-leaf), soit l'histogramme (Histogram), soit les deux.

 

Les choix de l'encadré Boxplots sont pertinents lorsque vous avez 1) plus d'une variable continue à documenter et/ou 2) la présence d'une variable catégorielle comme facteur (Factor List). L'option Factor levels together crée autant de graphiques Boxplot qu'il y a de valeurs (groupes) à la variable catégorielle contenue dans la boite Factor List. Dans l'exemple du facteur SEXE, il y aurait donc un graphique Boxplot pour les hommes et un pour les femmes. L'option Dependents together crée un seul graphique Boxplot contenant toutes les variables continues de la boite Dependant variables, peu importe la présence d'un facteur ou non.

 

Par défaut, vous laissez Factor levels together sélectionné.

 

Enfin, vous pouvez examiner la normalité de la distribution à partir de l'option Normality plots with tests.

Quand vous avez terminé, vous cliquez sur Continue.

 

 

Option OPTIONS : les valeurs manquantes

Le bouton options sert à déterminer ce que vous voulez faire avec les valeurs manquantes (Missing values).

  • Exclude cases listwise (par défaut) : Toutes les observations avec une valeur manquante seront exclues des analyses. Si vous avez plus d'une variable continue dans la boîte Dependant variables, ceci implique que les observations qui ont été enlevées en raison de valeur manquante pour une variable seront également exclues pour toutes les autres variables de l'analyse, même si pour ces dernières, il n'y avait pas de valeur manquante aux observations exclues au préalable. Autrement dit, cette option calcule les statistiques descriptives pour les observations ayant des valeurs valides pour toutes les variables continues insérées dans la boite Dependant variables.
  • Exclude cases pairwise : Cette option traite les valeurs manquantes variable par variable. C'est l'option à choisir lorsque l'on a plus d'une variable dans la boite Dependant variables.
  • Report values : Cette option est pertinente uniquement lorsqu'un facteur est inséré dans la boite Factor List. Elle permet de créer une catégorie spécifique pour les valeurs manquantes du facteur et produit les mêmes statistiques descriptives. Normalement, SPSS ne donnera pas de statistiques descriptives pour le groupe « valeur manquante » du facteur. Cette option crée un sous-groupe « valeur manquante » et décrit les statistiques descriptives de ce sous-groupe.

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur le bouton Continue.

 

 

Haut de page