skip to content

Procédure SPSS

1.   La procédure tableau croisé (Crosstabs) est disponible sous Analyse dans la barre d'outils. Dans le menu Descriptive Statistics, vous sélectionnez Crosstabs.

 

2.    Dans la boite Row(s), vous insérez la variable en rangée, dans la boite Column(s), vous insérez la variable en colonne et vous cliquez sur Ok.

 

3.   Dans le bas de la boite, vous indiquez si vous désirez obtenir le graphique à barres (Display clustered bar charts) qui illustre, par exemple, la fréquence des visites à la bibliothèque en fonction du degré de scolarité.

4.   Si vous cochez Suppress tables, vous obtiendrez seulement un tableau présentant le nombre de réponses valides et le graphique à barres.

 

Tableau croisé en strates : ajout d'une variable contrôle

Pour ce faire, vous devez ajouter la variable contrôle, qui sera aussi placée en colonne, dans la boite Layer.

 

Le bouton

Cette option n'est pas vraiment utilisée pour les statistiques descriptives. Référez-vous au module Khi-carré pour plus de précisions.

 

 

Statistiques Statistics

L'option Statistics est utilisée pour les statistiques inférentielles. Elle permet de choisir le type de test que vous désirez utiliser pour évaluer s'il y a des différences significatives entre les groupes. Vous verrez le test Khi-carré (chi-square) plus en profondeur dans la deuxième partie du cours.

 

 

Présentation des cellules Cells

L'option Cells est essentielle pour comparer les groupes, puisque dans l'encadré Pourcentage (Percentage), vous choisissez dans quel sens vous désirez obtenir les 100 %. Habituellement, les chercheurs placent les pourcentages dans le sens de la variable indépendante, puisqu'ils supposent que l'appartenance aux groupes formés par la variable dépendante (Column) variera en fonction de l'appartenance aux groupes formés par la variable indépendante (Row).

Le premier encadré (Counts) permet de choisir si vous désirez que les nombres qui apparaissent dans le tableau soient les occurences observées dans la distribution (Observed) ou ceux qui apparaîtraient s'il y avait exactement la même proportion d'observation dans chaque cellule du tableau (Expected).

Les résidus (Residuals) illustrent la différence entre les occurences observées et attendues dans chaque cellule. Vous trouverez plus d'informations sur les types de résidus dans le module Khi-carré.

L'encadré du bas (Noninteger Weights) vous permet de choisir le type de nombre utilisé pour les calculs lorsque vous faites des tests statistiques : nombres arrondis (Round), tronqués (Truncate) ou exacts (No adjustments).

 

 

L'option Format

Cette boite vous donne un choix pour la présentation des rangées. Voulez-vous qu'elles soient ordonnées dans l'ordre croissant (Ascending) ou décroissant (Descending) ? Par défaut, les rangées sont ordonnées de la plus petite à la plus grande valeur.

 

 

 

Haut de page