skip to content

Procédure SPSS

 

1.   Pour réaliser une analyse de fréquences, cliquez sur Analyse dans la barre d'outils. Choisissez Descriptives Statistics dans le menu déroulant, puis choisissez Frequencies dans le second menu déroulant.

 

2.    Ensuite, vous sélectionnez la ou les variable(s) choisie(s) et vous la (ou les) transférez dans la boite de variables de droite à l'aide du bouton Run.

 

NOTE : Si la liste des variables n'apparaît pas comme sur l'illustration, c'est que certaines options SPSS ne sont pas paramètrées correctement.

3.      Vous cliquez ensuite sur OK pour que SPSS exécute la commande.

 

Option STATISTICS : Les statistiques descriptives

Lorsque vous cliquez sur le bouton ,vous obtenez la boite de dialogue ci-dessous. Vous pouvez alors demander à SPSS d'identifier les valeurs de certains percentiles (Percentiles values)

 

Quartiles : valeur du 25e, 50e et du 75e percentile. Les observations sont séparées en quatre groupes de taille identique.

Cut points for : vous pouvez diviser votre échantillon en plus de quatre groupes. Vous n'avez qu'à identifer le nombre de groupes et vous obtiendrez les percentiles pour chacun de ceux-ci.

Percentiles : enfin, vous pouvez également identifier les valeurs des percentiles choisis (par exemple, 8e, 15e, 36e et 72e). Vous écrivez ces percentiles dans la boite prévue à cet effet, puis vous cliquez sur Add. Vous obtiendrez les valeurs des observations qui correspondent à ces percentiles.

 

Vous pouvez également  obtenir des informations sur les mesures de tendance centrale (Central Tendency) et de dispersion présentées dans le rappel théorique de la procédure Descriptives.

 

Tendance centrale

Mean : moyenne des observations

Median : valeur sous laquelle on trouve 50 % de la distribution et au-dessus de laquelle on trouve l’autre 50 %. Cette mesure fait du sens uniquement lorsque la variable est ordinale ou continue.

Mode : valeur qui revient le plus souvent dans la distribution

Sum : somme de toutes les observations

 

Dispersion

Std. deviation : écart-type de la distribution

Variance : variance de la distribution

Range : intervalle, indique l'écart entre la plus petite et la plus grande valeur

Minimum : plus petite valeur de la variable

Maximum : plus grande valeur de la variable

S.E. mean : erreur-type de la moyenne

 

Vous pouvez aussi demander des informations sur la symétrie de la distribution (voir le rappel théorique de la procédure Explore). 

Kurtosis : indice d’aplatissement

Skewness : Indice d’asymétrie

 

Enfin, vous pouvez sélectionner Value are group midpoints lorsque vos données sont basées sur la valeur milieu de chaque groupe (par exemple, l’âge de toutes les personnes dans la trentaine est codé 35). Vous allez ainsi pouvoir obtenir un estimé de la médiane et des percentiles pour les observations orignales, avant qu’elles aient été regroupées.

 
Vous cliquez sur Continue pour revenir à la boite de dialogue principale.

 

Option Chart : Représentez graphiquement la distribution des observations

L'option Chart vous permet de réaliser des graphiques sans passer par le menu Graph. Vous pouvez même choisir le graphique qui représentera le mieux vos données : graphique à barres (Bar charts), graphique en pointes de tartes (Pie charts) ou histogramme (histogram). Vous aurez plus de précisions sur ces trois graphiques dans les pages qui leur sont consacrées.

Enfin, vous pouvez déterminer si les valeurs seront illustrées selon le nombre d'occurences (frequencies) ou le pourcentage (percentages). En fait, il s'agit de l'échelle pour l'axe Y du graphique.


 

Quand vous avez choisi le graphique désiré, vous cliquez sur Continue.

 

Option FORMAT : Classification des tables de fréquences

Le principal intérêt de cette option est de trier la table de fréquences de manière ascendante ou descendante en fonction a) des valeurs possibles de la variable, ou encore b) du nombre d'occurences de chaque valeur. On trouve les choix de tri (Order by) dans la partie gauche de la boite de dialogue ouverte en cliquant sur le bouton Format.


 

  • Tri par les valeurs possibles de la variable : Cette option classera la table par valeur ascendante ou descendante des valeurs possibles de la variable choisie.
  • Tri par le nombre d'occurences : Lorsque vous choisissez le tri ascendant par occurence (Ascending counts), la table de fréquences débutera par la valeur ayant la plus petite fréquence (valeur avec le moins d’occurrences) et se terminera par la valeur ayant la plus grande fréquence d'apparition (valeur avec le plus d’occurrences). Pour obtenir l’inverse, vous sélectionnez le tri descendant (Descending counts).

Vous cliquez ensuite sur Continue pour revenir à la boite de dialogue principale, puis sur  dans celle-ci pour que SPSS exécute la commande.

  

Haut de page