skip to content

Procédure SPSS

 

1.    La corrélation se trouve dans le menu Analyse, sous Correlate. Choisissez Bivariate (corrélation entre deux variables. La corrélation partielle tient compte d'une variable contrôle). 

 

2.      Dans la boite de dialogue principale, vous insérez, à l'aide du bouton , les variables continues à tester dans la boite Variable. Vous pouvez évaluer la relation entre deux ou plusieurs variables continues à la fois. Puisque vous vous intéressez aux relations simples, vous n'insérez que deux variables.

 

3.      Vous avez le choix entre trois coefficients de corrélation.

Pearson (par défaut) : coefficient calculé pour des variables continues

Kendall's tau-b et Spearman : ces tests sont des mesures non-paramétriques. Le coefficient est calculé pour des variables catégorielles ordinales.

4.    Vous pouvez déterminer ensuite le type de test d'hypothèse à vérifier. Si l'hypothèse de recherche indique clairement dans quel sens va l'association, vous pouvez choisir le test unidirectionnel (One-tailed), sinon, vous laissez l'option par défaut du test bidirectionnel (Two-tailed).

5.    Vous laissez également coché l'option Flag significant correlations pour que SPSS indique par des astérisques les corrélations significatives.

6.      Vous cliquez ensuite sur .

 

Le bouton Options

Les options offertes avec la corrélation se résument à deux choses : les statistiques que vous voulez obtenir et ce que vous désirez faire avec les valeurs manquantes.

Vous pouvez afficher la moyenne et l'écart-type pour chacune des variables que vous testez (cochez Means and standards deviations) ainsi que le produit croisé des déviations et de la covariance (cochez Cross-product deviations and covariances). En fait, c'est le résultat du calcul de la covariance que nous avons vu dans le rappel théorique.

Ensuite, vous pouvez soit conserver l'option par défaut et effectuer la corrélation à partir de toutes les valeurs valides dans chaque cellule, donc exclure les valeurs manquantes du calcul du coefficient pour chaque paire de variables (Exclude cases pairwise), soit exclure de tous les calculs toutes les valeurs manquantes pour l'ensemble des variables testées (Exclude cases listwise).

 

Vous cliquez ensuite sur Continue.

 

 

Haut de page