skip to content

Procédure If

Le IF (si...) est un COMPUTE conditionnel, c’est-à-dire un COMPUTE qui s’applique à des sujets ou des cas (lignes) qui répondent à certains critères que nous allons définir selon nos besoins avec la commande IF.

La résultante de la commande IF peut créer une nouvelle variable ou bien transformer les valeurs d'une variable existante. Dans le dernier cas, il faut s'assurer que l'écrasement des valeurs originales ne porte pas à conséquence.

 

Exercice sur la commande IF : par menu interactif

 
Voici l’apparence SYNTAX de la commande IF de cet exercice.

 

IF (sexe = 1) satis1=MEAN (q01, q03, q05).

Littéralement, elle signifie que SI la valeur de la variable SEXE est égale à « 1 », la valeur de la variable SATIS1 sera égale à la moyenne des valeurs des variables Q01, Q03 et Q05.

 

Comme exercice, créez cette commande à l’aide de la procédure COMPUTE.

1.    Créez la variable SATIS1 comme dans l’exercice COMPUTE précédent en passant par le menu Transform, Compute

2.      Inscrivez SATIS1 dans la case Target Variable, mettez-lui comme étiquette (Label) Satisfaction partielle. 

3.    Maintenant, nous allons formuler une CONDITION (IF) au calcul de cette variable.  Cliquez sur le bouton dans la boite de dialogue. 

Vous verrez une boite comme celle-ci apparaître. Cette boite sert à construire la condition de calcul. La condition que nous donnons à SPSS est de calculer cette moyenne SI et SEULEMENT SI les sujets ont la valeur « 1 » à la variable SEXE. Les autres sujets n’auront pas de calcul.

4.    Notre condition de calcul dans l’exemple ci-dessus est : IF (sexe = 1). Après avoir coché « Include if case satisfies condition », écrivez la condition dans la grande case (sexe = 1).  Puis, cliquez sur .

 

5.     De retour dans la boite COMPUTE, faites un et exécutez la commande à partir du fichier syntaxe. Vous remarquerez dans le bas de la boite que la condition est indiquée à côté du bouton  .

 

 

6.     Nous avons donc calculé la moyenne des variables Q01, Q03 et Q05 uniquement chez les cas masculins.  Allez vérifier que les cellules des sujets féminins sont bel et bien vides.

 

 7.  Une facette essentielle du fichier SYNTAX est la capacité de l’utilisateur de modifier le texte des commandes manuellement. Essayez de copier le texte de la commande IF précédente et modifiez-la de manière à exécuter la commande suivante pour les filles.

 

 
Vous devriez obtenir le résultat suivant :


 

8.      Sauvegarder les deux commandes dans le fichier « Syntax Exercice1 ».


 

Haut de page